jeudi 28 mai 2015

Maman a tort - Michel Bussi



Auteur : Michel Bussi
Editions : Presse de la Cité
Parution : 7 mai 2015
Pages : 512 pages

4ème de couverture :


Rien n’est plus éphémère que la mémoire d’un enfant.

Quand Malone, du haut de ses trois ans et demi, affirme que sa maman n’est pas sa vraie maman, même si cela semble impossible, Vasile, psychologue scolaire, le croit. Il est le seul… Il doit agir vite. Découvrir la vérité cachée. Trouver de l’aide. Celle de la commandante Marianne Augresse par exemple. Car déjà les souvenirs de Malone s’effacent. Ils ne tiennent plus qu’à un fil, qu’à des bouts de souvenirs, qu’aux conversations qu’il entretient avec Gouti, sa peluche. Le compte à rebours a commencé. Avant que tout bascule. Que l’engrenage se déclenche. Que les masques tombent.

Qui est Malone ?


Mon avis :


Encore un tout bon Bussi que j'ai lu en quelques jours !

Dès le début, on est mis dans le feu de l'action : un avion qui va décoller. Est-ce trop tard ?

On comprend assez rapidement que les deux histoires sont liées mais comment ? Et là on est à nouveau baladé d'un côté à l'autre. On se dit : ça y est j'ai compris et en fait pas du tout. L'histoire reprend quelques jours avant le départ de l'avion. On comprend déjà qu'on est vraiment dans un compte à rebours, on égraine les jours.

Le schéma d'écriture est toujours le même que les autres livres de cet auteur que j'ai lus, mais avec moi ça marche ! J'aime être brinquebalée d'un côté à l'autre, sans savoir où l'auteur veut m'emmener. Mais je le suis avec plaisir!

Je me suis laissée emportée par l'histoire tout en ayant hâte de savoir enfin quel est le fin mot de l'histoire. La résolution est comme toujours surprenante.

J'ai aussi bien aimé le thème abordé à savoir la mémoire d'un enfant et les influences que peuvent avoir les adultes sur elle. On se demande comment Marlone discute avec sa peluche, qu'est-ce qu'il sait et surtout qui il est !

Bussi utilise à nouveau des noms plus que particulier : Marianne Augresse, Vasile Dragonman, Lechevalier et Pasdeloup. Et surtout, la plupart des chapitres sont introduits par un passage du site "envie-de-tuer.com" qui est jubilatoire, un peu dans la veine de VDM.

Les descriptions de ce coin de France sont à nouveau particulièrement réussies et me donnent envie de le découvrir.

Voilà en résumé, j'ai bien aimé ce livre que je conseille à tous les amateurs de Bussi, même s'il reprend les mêmes ficelles que d'autres de ses publications.

Terminé le 10 mai 2015
4 étoiles

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire