dimanche 31 mai 2015

Mémé goes to Hollywood - Nadine Monfils


Auteur : Nadine Monfils
Editions : Pocket
Parution : 5 mars 2015
Pages : 250 pages

4ème de couverture :


JCVD. Quatre consonnes, zéro voyelle. Et pour Mémé Cornemuse : le fantasme absolu. Ah ! Epouser Jean-Claude Van Damme… Entre le dieu du coup de pied retourné et la spécialiste du délire à main armée, c'est sûr, c'est l'évidence. Et voilà notre délinquante sénile en route vers l'âme sœur, à Hollywood ! A cheval, en voiture, en baraque à frites ou cargo transatlantique, peu importe, pourvu qu'il y ait des homicides collatéraux et des chansons d'Annie Cordy…



Mon avis :
J'ai découvert Nadine Monfils grâce à un partenariat entre le forum PartageLecture que je fréquente assidûment et les éditions Pocket.

J'ai eu un peu peur quand j'ai appris que ce livre était la suite des aventures de Mémé Cornemuse. J'ai craint de ne pas réussir à rentrer dans le récit, sans avoir lu les autres. Il n'en fût rien ! Je me suis glissée dans le roman avec facilité et plaisir (un peu coupable je l'avoue).

Comment vous décrire Mémé ? J'ai trouvé cette citation dans le roman qui est on-ne-peut-plus exacte : 
Tu as assez fait de dégâts comme ça, tu n'en fais qu'à ta tête, tu n'as aucune conscience morale, tu parles comme un charretier et en plus tu es vulgaire (p. 72) et sa réponse donne le ton Je traduis : j'ai du caractère, je suis nature, je ne me laisse pas marcher sur les orteils et mon langage est populaire.

Amateur de grande littérature, fuyez (ou alors tentez-le mais à vos risques et périls) !
Je pense que pour l'auteure écrire les aventures de Mémé est un merveilleux exutoire, mais le récit est émaillé de références assez pointues, ce qui me fait dire qu'elle doit également écrire dans un tout autre genre. Je vais aller à la recherche de tout ça !

Personnellement, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre, plaisir parfois un peu coupable, tant Mémé (pour ne pas dire La vieille) est siphonnée. L'humour est potache, noir, tout sauf fin, mais le récit est plein de rebondissement, comme l'indique le 4ème de couverture. On fait des kilomètres avec Mémé à bord de différents moyens de transport. J'ai été emportée, j'aime quand ça déménage et là on peut dire que c'est le cas !

Je ne pense pas que je lirais plusieurs histoires de Mémé Cornemuse à la suite, mais je pense m'en procurer un ou deux, que je lirai pour couper entre deux lectures plus sérieuses ou plus noires.

Encore une petite citation de JCVD (d'ailleurs toute la question est là : Mémé va-t-elle rencontrer son idole, où, comment, dans quelles circonstances et pour quelles conséquences… Je ne vous en dis pas plus et vous laisse le découvrir par vous-même si ça vous tente). Donc la citation :

Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, raccroche (p. 196, JCVD).

Un tout grand merci donc aux éditions Pocket et au forum pour cette jolie découverte !

Terminé le 28 mai 2015
3,5 étoiles 




 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire