dimanche 22 novembre 2015

L'Olympe des infortunes - Yasmina Khadra


Auteur : Yasmina Khadra
Edition : Pocket
Date de parution : 6 janvier 2011
Nombre de pages : 188 p.
- Regarde pas !
Junior sursaute en pivotant sur ses talons.
Ach le Borgne se tient derrière lui, debout sur un amas de détritus, les poings sur les hanches, outré.  Sa grosse barbe s'effrange dans le souffle de la brise.

4ème de couverture :

Entre le chaos de la ville et le silence de la mer, c'est un havre et une remise - le royaume des laissés-pour-compte.

Là règnent les oubliés volontaires, ceux qui fuient et chantent le bonheur d'être hors du monde : ivrognes, sans-grades, clochards, célestes… Ach le Borgne est leur poète, philosophe, musicien. Et Junior le Simplet l'accompagne, extatique. Ni anges ni démons, ces réprouvés ont eu leur part de mensonges et de vices, leur part de crime. Ici comme ailleurs, la vie suit son cours, chaotique, drôle et surprenant.


Mon avis :

Ce livre est sorti de ma Pàl grâce à witheaker que je remercie dans le cadre du Pioche dans ma Pàl de novembre 2015 sur Babelio.

Je ne sais pas trop quoi en penser. Ce n'est certes pas le meilleur livre de Yasmina Khadra que j'ai lu, mais la plume de cet auteur me plait toujours autant.

J'ai beaucoup aimé le début du récit où on fait la connaissance de Junior, d'Ach et de ceux qui partagent leur quotidien. On y découvre le lien particulier qui les unit. Mais, il y a un mais… J'ai commencé à me demander quel genre de livre ça allait être quand j'ai lu cette phrase "Happés par l'amour splendide qui les a conçus, les deux amants se rentrent dedans, pareils à deux étoiles filantes, si fort que leurs corps manquent de se désintégrer". Ce n'est juste pas possible de terminer un chapitre sur une telle phrase… ou même plus, ce n'est pas possible d'écrire une telle phrase dans un vrai roman (c'est-à-dire pas dans un roman de gare). A ce moment-là, l'auteur a perdu mon attention, mais ce n'est pas tout. Quelques pages plus tard, voilà qu'arrive Ben Adam, l'homme éternel qui vient de la nuit du Temps et qui les connais tous, un à un, connais leur histoire depuis les grottes originelles jusqu'aux échafauds  du Jour dernier. Et là, je me suis demandée où l'auteur voulait nous emmener et je n'ai toujours pas trouvé la réponse.

La fin est également particulière et très forte mais j'ai trouvé qu'elle allait bien avec le récit même si j'en aurais préféré une autre. Celle choisit par Yasmina Khadra est dérangeante et j'aurais aimé un peu plus de morale à cette histoire.

Voilà donc mon avis en demi-teinte sur ce livre, mais je suis contente de l'avoir sorti de ma Pàl et d'avoir découvert une nouvelle facette de cet auteur. 

Terminé le 18 novembre 2015
3 étoiles


Phrases piochées par-ci par-là:

- Tu veux dire un mot, Bliss ? […]

- À quoi bon ? Il ne va pas m'écouter maintenant qu'il est mort alors qu'il m'a jamais prêté une oreille de son vivant.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire