mardi 3 novembre 2015

L'ombre du vent - Carlos Ruiz Zafon

Auteur : Carlos Ruiz Zafon
Edition : Pocket
Parution : 2002

Pages : 668 pages
 
Je me souviens encore de ce petit matin où mon père m'emmena pour la première fois visiter le Cimetière des Livres Oubliés.



4ème de couverture :
Si vous ne deviez lire qu'un seul ouvrage, lequel choisiriez-vous ? Bienvenue au cimetière des livres oubliés…

Mon avis :
Ce livre avait rejoint ma Pàl, il n'y a pas longtemps après en avoir beaucoup entendu parlé. Je l'ai acheté en version "collector", la couverture est beaucoup moins jolie mais c'est en version un peu cartonnée et fait vieux livre ce qui est très sympa ! C'est  Pirouette001 qui a pioché ce bel ouvrage pour  la pioche de septembre déjà (oui oui je suis très en avance pour faire ma critique !), qui me faisait un peu peur il faut bien l'avouer : j'ai peur des pavés (sauf ceux au chocolat mais là je m'égare). Je vais toujours à reculons avec des gros livres surtout parce que j'imagine toujours que je n'arriverai jamais au bout ! Et aussi parce que j'aime emporter avec moi mon livre en cours, ce qui est plus compliqué avec un gros volume.
Mais voilà, Pirouette ne m'a pas laissé le choix et je l'en remercie !
J'ai eu un peu de mal à me mettre dans l'histoire mais passé le tiers du livre, j'ai dévoré le roman pour enfin dénouer toute l'histoire de Julian Carax. Son histoire fait écho à celle du jeune - puis moins jeune - Daniel Sempere. J'ai beaucoup aimé que l'on suive l'évolution de Daniel sur plusieurs années. On suit ses premiers émois et sa recherche presque obsessionnelle de Julian. J'ai bien aimé également cette idée d'un Cimetière des livres oubliés et je rêverai de découvrir un tel lieu.
J'ai apprécié de faire la connaissance des différents personnages de ces deux histoires parallèles, Fermin Romero de Torres en particulier qui a de multiples facettes. J'étais également curieuse de connaître l'identité de ce mystérieux personnage qui pourchasse Daniel. Tous les fils se dénouent à la fin et je pense que je vais garder un très bon souvenir de ce livre.
Ce livre m'a également donné des envies de voyage et surtout de découvrir Barcelone, ville que je ne connais pas encore. Je n'apprécie pas trop en général les livres avec trop de description, mais celui-là est l'exception je pense, car tous les passages du roman ont leur place et surtout on y découvre des lieux obscurs et mystérieux !
J'ai énormément aimé la plume de Carlos Ruiz Zafon qui sait aussi décrire les sentiments avec subtilité.
Mais maintenant, j'hésite… Lire la suite ou non ? J'ai peur que la suite ne soit pas aussi bonne. Les avez-vous lues? Me les conseilleriez-vous ?

Phrases choisies :
"L'âme de celui qui l'a écrit, et l'âme de ceux qui l'ont lu, ont vécu et rêvé avec lui. Chaque fois qu'un livre change de mains, que quelqu'un promène son regard sur ses pages, son esprit grandit et devient plus fort."
"Les cadeaux sont donnés pour le plaisir de celui qui les offre, pas pour les mérites de celui qui les reçoit."
"Les gens caquettent à qui mieux mieux. L'homme ne descend pas du singe, il descend de la poule."
"Personne n'achèterait un chapeau à un homme qui portait des cornes."
 
Lu en septembre-octobre 2015
4 étoiles

1 commentaire:

  1. J'ai dévoré ce roman, j'étais incapable de m'arrêter. J'ai lu la suite mais, comme tu dis le craindre à la fin de ton article, j'ai été un peu déçue, j'ai trouvé que c'était très (trop) proche de l'Ombre du vent. Mais c'est un roman toujours aussi bien écrit que le premier.

    RépondreSupprimer