mardi 12 janvier 2016

13 à table ! 2016 - Collectif


Auteurs : Collectif
Editeur : Pocket
Date de parution : 4 novembre 2015

Lu en décembre
3,5 étoiles



4ème de couverture :

Les plus grands auteurs de la littérature contemporaine ont pris cette année encore leur plus belle plume pour vous concocter un délicieux recueil de nouvelles autour d'un thème : frère et sœur.
Ceux qui s'aiment, ceux qui se détestent… Souvenirs d'enfance, vie commune, haine larvée ou avouée, à chacun sa recette.
Douze fratries à découvrir sans modération.

Mon avis :

Françoise Bourdin nous parle dans Cent balles de l'histoire compliquée de deux frères qui vont finalement se trouver un point commun.
Comme à son habitude, Michel Bussi tente de nous embrouiller avec La Seconde Morte. Il y parvient une fois encore, en tout cas pour moi !
Pour la deuxième fois, Maxime Chattam nous sert un plat quelque peu indigeste avec Ceci est mon corps, ceci est mon péché. Mais en lisant ces nouvelles, je me dis qu'il faut vraiment que je tente un livre de cet auteur…
Maître dans la manipulation des mots et des expressions, découvert (je le concède) grâce à son "tête-à-tête" avec Nabila, Stéphane de Groodt nous livre un histoire à lire à haute voix pour en savourer toutes les subtilités et nous raconte l'histoire des Frères Cohen.
François d'Epenoux nous invite à prendre la pose pour une photo de famille avec La Main sur le cœur.
Aleyna de Karine Giebel nous montre toute la difficulté de vivre dans une famille traditionnaliste pour une jeune fille qui a grandi dans une société occidentale. Cette nouvelle est certainement celle qui m'a fait le plus réfléchir et m'a laissé la sensation la moins agréable.
Douglas Kennedy nous rend attentif aux conséquences que peuvent avoir une toute petite phrase comme "Tu peux tout me dire".
Alexandra Lapierre nous présente la vie d'un Fils unique.
Karen et moi d'Agnès Ledig nous présente une magnifique histoire aussi forte que les liens qui unissent une fratrie.
La Robe bleue de Nadine Monfils est dans la lignée de ces autres récits, un peu loufoque et pleine d'expressions belges.
Romain Puértolas nous livre une histoire loufoque avec Le Premier Rom sur la Lune.
Bernard Werber nous plonge dans les mystères de la gémellité avec Jumeaux, trop jumeau.

Je ne peux pas dire si j'ai préféré la version 2016 à celle de 2015, mais j'aime beaucoup le format et ces nouvelles qu'on peut lire d'un trait ou entre plusieurs livres plus denses. Chaque nouvelle m'a plu, certaines plus que d'autres mais dans l'ensemble j'ai été agréablement surprise et j'ai de nouveau noté certains noms d'auteurs que j'aimerais découvrir en 2016 (ou plus tard!)

10 commentaires:

  1. Je n'ai pas lu celui de l'année dernière mais je compte bien lire celui de 2016 surtout que le thème me plait bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le thème de la fratrie est très intéressant et les auteurs arrivent tous à le traiter de manière très différentes.

      Supprimer
  2. J'avais acheté le premier et j'avoue que je n'avais pas lu tous les auteurs mais j'aime le geste et j'ai apprécié les nouvelles que j'ai lu. Je pense que je retenterai en 2016 (^-^) Et n'hésites pas pour Chattam, c'est un excellent auteur mais effectivement, il faut avoir le coeur bien accroché ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve aussi le geste très beau et je pense participer à l'aventure pour quelques années encore ! Et le droit du lecteur c'est aussi de ne pas tout lire ;) Quel livre de Chattam me conseilles-tu pour débuter ?

      Supprimer
    2. La Trilogie du Mal est excellente mais si tu veux y aller en douceur, je te conseille sa saga jeune, Autre-Monde, super aussi :)

      Supprimer
  3. J'y suis en plein dedans.Je trouve très sympa ce recueil de nouvelles avec des auteurs différents.
    Pour le moment, j'ai lu :
    -Françoise Bourdin : un peu gentillet
    -Michel Bussi : comme toi, je me fais avoir à chaque fois!
    -Maxime Chattam : vraiment glauque, je ne pense pas que j'arriverais à lire un livre entier de lui. Un peu trop dérangeant
    -Stéphane de Groodt : avec beaucoup de jeux de mots en rapport avec le cinéma. Je n'ai certainement pas saisi toutes les subtilités
    François d'Epenoux : mon préféré pour le moment

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente qu'il te plaise ! J'ai beaucoup aimé aussi la nouvelle de François d'Epenoux que je ne connaissais pas du tout

      Supprimer
  4. Ayant apprécié celui de l'an dernier,celui-ci m'attends dans ma bibliothèque...

    RépondreSupprimer