jeudi 21 janvier 2016

Le Crépuscule des elfes - Jean-Louis Fetjaine





Auteur : J.-L. Fetjaine
Editeur : Pocket Jeunes Adultes
Année de parution : 2003 (1ère parution : 1998)
Nombre de pages : 350 p.

Terminé le 19 janvier 2016
3 étoiles

De nos jours, il n'y a plus d'elfes. Presque plus. Les hommes se sont habitués à être les seuls maîtres de la Terre, et se battent tellement entre eux, depuis tant d'années, qu'ils ont perdu le souvenir de l'époque lointaine où d'autres races vivaient à leur côté.

4ème de couverture :

A l'époque où la forêt recouvrait la terre, les hommes vivaient en harmonie aux côtés des elfes, des nains et des monstres.
Mais un incident éclata qui vint ébranler ce fragile équilibre : un elfe fut soupçonné d'avoir tué un roi nain pour lui voler un talisman d'une valeur inestimable. Ce crime marque le début d'un long conflit, de grandes trahisons. La soif du pouvoir des uns et la haine des autres empêcheront-elle irrémédiablement le retour à la paix ?
Un roman qui mêle avec talent les légendes celtiques au mythe arthurien.

Mon avis :

Ce livre est sorti de ma Pàl (où il y est depuis 2003 je crois) grâce à saphoo qui me l'a pioché en décembre sur babelio. Il fait partie de ces livres qui font partie du paysage et j'étais sûre de ne jamais les lire mais sans pouvoir m'en séparer. 

Je suis contente de m'être enfin lancée dans l'aventure mais mon avis est assez mitigé. Le livre n'est pas très long (350 p) mais il m'a fallu plus de deux semaines pour le lire, ce qui n'est déjà pas très bon signe...

Premier contact avec le livre : la préface de l'éditeur qui me fait saliver "Imaginez une forêt mystérieuse et sombre où les humains ne s'aventureraient qu'en tremblant. D'étranges créatures l'habitaient qu'on nommait elfes et farfadets [...] La recette de l'auteur [...]D'abord aller chercher son inspiration dans les légendes historiques, ensuite recréer un univers mythologique, celui des Celtes, à la façon du grand Tolkien, le génial auteur du Seigneur des anneaux. Adopter enfin un ton inimitable, entre mythe et conte de fées, entre histoire et légende, entre un univers païen qui meurt et un univers chrétien qui nait." Et ben, je dois dire que l'éditeur m'a vendu du rêve et que j'étais hyper enthousiaste avant de débuter ma lecture.

Deuxième et troisième pages : une liste de 28 noms de personnages. Là je me suis dit "Oups, beaucoup de personnes... ça ne semble pas très bon !". Mais ça ne m'a pas découragé à continuer...

Ensuite, une jolie citation de Songe d'une nuit d'été du grand William Shakespeare qui est tout à fait en adéquation avec le livre et très pertinente.

Puis après une brève dédicace, on arrive au prologue. J'ai été emballée ! L'écriture était mélodique et rédigé comme un conte de fée. J'ai suivi la musique et j'ai presque été déçue quand il se termine (ce qui est rarement mon cas avec un prologue).

Commence ensuite l'histoire à proprement parlé. J'ai eu énormément de peine à atteindre la page 100. J'ai eu l'impression de lire une "sous-version" du Seigneur des anneaux, ce qui m'a bloqué au départ. J'avais beaucoup apprécié la lecture du Seigneur des anneaux, mais là, on réunit humains, elfes et nains et on leur donne une mission. Les elfes et les nains ne s'apprécient pas et la communication est un peu difficile même si tous comprennent l'objet de leur quête. Vous voyez, ça vous rappelle quelque chose?

L'histoire avançait également à mon goût bien trop lentement et j'ai eu l'impression qu'il ne se passait rien durant plusieurs pages, pouf... 4-5 pages d'action et c'est reparti pour des pages et des pages de balade... Les choses s'accélèrent un peu dans la deuxième partie du livre lorsqu'ils avancent dans leurs recherches. J'ai bien aimé aussi que l'on fasse des aller-retour entre la compagnie et les autres personnes du Conseil qui elles ne sont pas parties, notamment le roi Pellehun. Il m'aura fallu quand même plus de deux semaines et une nuit d'insomnie pour le terminer. 

La fin m'a également un peu laissée sceptique, notamment la manière dont le cycle arthurien est amené. J'ai un peu peur de voir comment ces éléments vont être développés, car j'ai lu les principaux romans traitant de cette période... 

Mais j'ai un gros problème... Je veux savoir ce qu'il se passe ensuite !!!!! Donc je vais très probablement lire les suites, mais pas tout de suite...

Et finalement, il n'y a pas beaucoup plus de personnages que les 28 du départ si bien que je n'ai (heureusement) pas eu besoin de me référer à la liste !

Et vous, avez-vous lu ce cycle ? Qu'en avez-vous pensé ?

5 commentaires:

  1. Merci pour ta critique, le résumé est alléchant.
    N'ayant jamais lu le Seigneur des anneaux, je serais peut-être moins déçue qu'en faisant un parallèle ?
    Je le note malgré cet avis mitigé ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que j'aurais beaucoup plus apprécié ce livre sans avoir lu Tolkien... Donc je ne peux que t'encourager à te faire ton propre avis !

      Supprimer
  2. Je viens de chercher sur Wiki et je vois ça:
    Les Chroniques des elfes

    1/ Lliane, 2008, 272 p. (ISBN 978-2-265-08576-3)
    2/ L'Elfe des terres noires, 2009, 262 p. (ISBN 978-2-265-08577-0)
    3/ Le Sang des elfes, 2010, 294 p. (ISBN 978-2-265-08578-7)
    4/ Le Crépuscule des elfes, 1998, 374 p. (ISBN 2-7144-3611-0)
    5/ La Nuit des elfes, 1999, 286 p. (ISBN 2-7144-3673-0)
    6/ L'Heure des elfes, 2000, 278 p. (ISBN 2-7144-3762-1)
    7/ Guinevere : la Dame blanche, 2014, 360 p. (ISBN 978-2-265-09745-2)

    Du coup je suis un peu perturbée... Dans ma biblio Le crépuscule des elfes est noté aussi en premier tome et j'ai l'impression que ta critique concerne aussi un premier tome plutôt qu'un quatrième... (du reste, c'est le plus ancien chronologiquement).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sauf erreur, il y a deux trilogies : La Trilogie des Elfes qu'il a écrit d'abord avec comme premier tome Le Crépuscule des elfes puis les numéros 5 et 6 ci-dessus et ensuite il a écrit Les Chroniques des Elfes avec les numéros 1 à 3. Je ne sais pas par contre dans quel ordre les lire mais à mon avis tu peux commencer soit par le 1 selon Wikipédia, soit le 4. Je me réjouis de lire ton avis !

      Supprimer
    2. Avec du retard, merci pour ces compléments. Je jetterai un oeil à la biblio en fonction ;)

      Supprimer