dimanche 17 janvier 2016

Mme La Marquise - Le retour de Keira Quinsley

Auteur : Keira Quinsley
Editeur : Rokh Editions
Date de parution : 14 décembre 2015
Nombre de pages : 443 p.

4 étoiles
Lu en décembre 2015


Madame la Marquise,
Tout va très bien, depuis que j'ai pris une grande décision

4ème de couverture :

Enfin le retour tant attendu de la Marquise !
Savourez la suite de "Madame la Marquise, Save My Soul", ex "I'm a Bitch… So What?"
Ava se retrouve seule à gérer le site imabitchsowhat.com, et ce n'est pas une sinécure. Elle n'a que deux bras, et les retards, comme les mécontentements de lecteurs, s'accumulent. La Marquise a disparu, et même Tommy ne l'a pas revue... Comment faire pour la retrouver?
Peut-être en cherchant sa trace physique? Après tout, Victoire-Alexandrine de Lance, Marquise de L'Épine, doit bien être enterrée quelque part…
 
Mon avis :

Youpppiii ! Enfin le retour de la Marquise (Mon avis sur le tome 1) !

Un tout grand merci aux Editions Rokh et à Lisa pour cet envoi.


Dans ce deuxième opus, on retrouve Ava qui sèche un peu dans la gestion de son blog à succès "I'm a bitch… So What?". Elle aurait bien besoin de l'aide de La Marquise mais celle-ci se fait désirer. Qu'importe si la Marquise ne vient pas à elle, Ava ira à elle ! Ava et sa bande de joyeux lurons (ses voisins haut en couleur) vont partir à sa recherche grâce aux découvertes faites par un généalogiste qu'elle a embauché. Direction : La France, pays de la Marquise et son domaine.


Cette suite est peut-être un peu moins drôle que le précédent ouvrage mais on en apprend un peu plus sur la Marquise, sa jeunesse, son mariage, sa vie. Tout cela va nous révéler quelques surprises. Personnellement, ça m'a beaucoup plu que ce deuxième tome soit un peu plus sentimental et j'ai aimé me plonger dans la vie de cette mystérieuse marquise.


L'auteure aborde une fois encore certains thèmes difficiles : la séparation, le mariage forcé et aussi les abus sexuels. Heureusement, d'autres passages sont plus gais et l'on retrouve avec plaisir toute la petite troupe de l'immeuble d'Ava, laquelle essaie d'améliorer comme elle peut leur quotidien, notamment grâce à l'argent amassé grâce au site. Il y a aussi des passages qui m'ont fait rire et sourire : je vous laisse les découvrir !


Un seul petit bémol dans ma lecture : la très (trop?) longue scène de sexe au milieu m'a un peu dérangée, j'ai trouvé qu'elle venait un peu comme un cheveu sur la soupe et qu'elle dénotait avec les passages qui l'entourait. Mais j'avoue avoir lu ce livre en deux temps, d'abord les 21 premiers chapitres, puis quelques semaines plus tard la suite et j'ai trouvé que cette scène arrivait trop vite et qu'elle tirait en longueur. C'est vraiment le seul bémol pour ce retour très réussi de la Marquise (si si elle reviendra mais pas tout de suite au début du roman - soyez patientes !).


Sinon, je n'ai qu'une envie : connaître la suite des aventures d'Ava. En tournant (virtuellement) la dernière page je me suis dit "ohhhh non pas déjà! Vous pouvez pas nous laisser sur notre faim comme ça ! 

Noooooooooooooooooooooooon". J'espère que la troisième partie arrivera vite vite vite (oui oui, je suis pas très patiente !)

Quelques pépites trouvées par-ci par-là :


"Je sais que nous ne choisissons pas nos tragédies, seulement nos façons d'y faire face."

 ***

"[…] je me précipite pour cacher mon trouble aux toilettes des dames qui sont, depuis des temps immémoriaux, le refuge ultime de toutes les femmes de la planète.
On s'y amuse, on y pleure, on y rit.
Les toilettes pour femmes, ce n'est pas le pays de Candy, mais sur la carte, ce ne doit pas être très loin."

1 commentaire: