lundi 25 avril 2016

Métaphysique des tubes - Amélie Nothomb





Auteure : Amélie Nothomb
Editeur : Le Livre de Poche
Date de parution : 30 avril 2002 (2000 pour la première publication chez Albin Michel)
Nombre de pages : 156 pages

Lu en mars 2016
2,5 étoiles

Au commencement, il n'y avait rien.

4ème de couverture :

Parce qu'elle ne bouge pas et ne pleure pas, se bornant à quelques fonctions essentielles - déglutition, digestion, excrétion-, ses parents l'ont surnommée la Plante.
L'intéressée se considère plutôt à ce stade, comme un tube.
Mais ce tube, c'est Dieu.
Le lecteur comprendra vite pourquoi, et apprendra aussi que la vie de Dieu n'est pas éternelle, même au pays du Soleil levant…
Avec cette "autobiographie de zéro à trois ans", la romancière de Stupeur et tremblements, Grand Prix du roman de l'Académie française en 1999, nous révèle des aspects ignorés de sa personnalité et de la vie en général, tout en se montrant plus incisive, plus lucide et plus drôle que jamais.

Mon avis :

Que dire... Ce roman n'est pas le premier que je lis d'Amélie Nothomb. Autant, j'ai adoré et été bluffée par Mercure autant ses romans autobiographiques m'ont laissée de marbre. Ce livre est entré dans ma Pàl suite à un cadeau d'une amie qui aime beaucoup sa prose. Il aura fallu un challenge pour qu'enfin il en sorte des années plus tard.
Malheureusement, ce livre ne fait pas exception : je ne crois pas être faite pour le style Nothomb… Je trouve son écriture très égocentrée.
Au début , le fait qu'elle parle d'elle à la troisième personne m'a bloqué. Je ne voyais pas où elle voulait en venir et j'ai failli décrocher, mais comme le livre est très court, je me suis accrochée et je l'ai terminé. J'ai trouvé ces passages relativement irritants et dérangeants.
J'ai davantage apprécié la deuxième partie où elle revient au "je" et nous décrit sa vie exotique au pays des carpes. Elle y parle de sa découverte du monde et de la culture de ce pays qui l'a accueillie. Certains passages restent par contre surprenants et déroutants. En plus, je trouve que la manière dont elle raisonne et pense ne correspond pas vraiment à un enfant de moins de 3 ans et cela m'a un peu freinée dans ma lecture.
S'agissant du style et de l'écriture, je dois avouer que ce livre se lit facilement et est fluide, mais je suis encore hermétique au contenu et à la manière qu'elle a de parler d'elle. Une fois encore, je suis passée à côté et je ne crois pas que je tenterai à nouveau l'expérience Nothomb.

Avec ce livre, je valide le thème 1 du challenge Déstockage de Pàl en duo, le vrai défi ! : 1ère lettre du nom ou du prénom de l'auteur doit commencer par A, F ou S


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire